3 reflexes capillaires a adopter pour lutter contre les cheveux gras et retrouver un cuir chevelu en bonne sante

Cheveux lourds, présence de pellicules, racines qui regraissent dès le lendemain du shampoing… Pas de doute, vous avez les cheveux gras ! Ces derniers résultent d’une surproduction de sébum au niveau du cuir chevelu. Plusieurs facteurs peuvent être responsables de cette production excessive, tels que le stress, l’usage de produits capillaires inadaptés ou des lavages répétés.

Toutefois, certains gestes et produits peuvent être intégrés à votre routine capillaire pour assainir le cuir chevelu, réguler la production de sébum et retrouver une chevelure légère et brillante. Voici trois réflexes à adopter au quotidien pour dire adieu aux racines collées et aux pellicules disgracieuses.

Utiliser une gamme de soins purifiants adaptée

Pour réguler la production de sébum et aider votre cuir chevelu à retrouver un parfait équilibre, veillez à utiliser des produits dédiés à ce type de cheveux. En effet, toute gamme de soins pour cheveux gras est enrichie en actifs purifiants comme l’argile verte, l’ortie, le citron ou encore l’huile essentielle de Tea Tree. Ces ingrédients aident à absorber l’excès de sébum et à assainir les racines, sans pour autant dessécher les longueurs.

Pour une routine capillaire complète, munissez-vous de tous les essentiels, notamment :

  • un shampoing purifiant ;
  • un après-shampoing détox ;
  • un masque exfoliant ;
  • un sérum purifiant et rééquilibrant.

Utilisés de façon complémentaire et de manière assidue, ces produits vous permettront de rééquilibrer votre cuir chevelu, d’éliminer les pellicules et de diminuer les sensations d’inconfort (démangeaisons, irritations…).

Adopter les bons gestes de lavage et de rinçage

En cas de cheveux gras, vous pouvez être tentée, lors de vos shampoings, de frotter énergiquement votre cuir chevelu pour éliminer les cellules mortes et décoller les squames et pellicules. Toutefois, cela se révèle être une grossière erreur. Se sentant agressé, votre cuir chevelu réagit en produisant davantage de sébum.

Pour laver vos cheveux comme il se doit, appliquez votre shampoing uniquement au niveau des racines et massez délicatement votre cuir chevelu avec le bout de vos doigts. Évitez les mouvements brusques ou les frottements excessifs qui activent les glandes sébacées.

Rincez abondamment vos cheveux avec de l’eau fraîche pour éliminer tous les résidus de produit et empêcher que ces derniers n’obstruent la racine de vos cheveux. Réalisez un dernier rinçage à l’eau vinaigrée ou citronnée peut purifier et resserrer les écailles du cheveu.

Espacer les shampoings et éviter les produits occlusifs

Pour lutter contre les cheveux gras et retrouver un cuir chevelu en bonne santé, espacez vos shampoings. En effet, des lavages répétés et excessifs favorisent aussi la production de sébum. Lavez vos cheveux une à deux fois par semaine maximum.

Pour éviter de garder des racines grasses pendant plusieurs jours en attendant le prochain nettoyage, utilisez un shampoing sec. Celui-ci viendra absorber le sébum, sans agresser ou irriter votre cuir chevelu.

De plus, évitez l’usage de produits coiffants occlusifs, tels que les gels ou les cires. Ces derniers étouffent et alourdissent les racines. Privilégiez des soins légers à base d’eau ou d’extraits végétaux.

Enfin, n’oubliez pas de bien nettoyer vos accessoires de coiffage (brosse, peigne, fer à lisser). En effet, ils accumulent les poussières, le sébum et les résidus de produits. De quoi favoriser le développement d’un cuir chevelu gras. 

Articles récents